Visites à proximité du chalet

Venir en vacances dans notre location de chalet pour 8 personnes à Bussang, vous permettra de découvrir de nombreux sites et musées typiques de la région sans avoir à faire de longs trajets.

  • Théâtre du Peuple

    Créé en 1895 par Maurice Pottecher. Le théâtre fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le 2 août 1976. Il est toujours en activité et propose plusieurs nouvelles créations chaque saison (en juillet et août quelques représentations possibles en hiver : les représentations duvet). Prévoir un coussin, les bancs sont en bois dur !

  • Musée des Hautes Mynes

    Les Hautes-Mynes ou mines du Thillot sont un site minier d'extraction de minerai de cuivre classé monument historique situé dans la Haute Vallée de la Moselle sur la commune du Thillot. Le site fut exploité par les ducs de Lorraine entre 1560 et 1761.

  • La source de la Moselle

    Elle prend sa source dans le massif des Vosges au col de Bussang et se jette dans le Rhin à Coblence en Allemagne. Sa longueur totale est de 560 kilomètres : 314 kilomètres en France, 39 faisant frontière entre le Luxembourg et l'Allemagne, et 208 exclusivement en Allemagne.

  • La source Marie

    Bussang était connu au 18ème et au 19ème siècle pour ses sources thermales dont les vertus étaient réputées pour aider à lutter contre l’anémie.

    L’eau contient du Radon, un gaz radioactif présent dans les sols granitiques aussi convient-il de ne pas en boire trop. Mais comme vous pourrez le constater elle n’est pas franchement bonne, aussi cette recommandation n’est pas trop difficile à suivre.

  • Musée départemental de la Montagne

    Superbe musée de Pays où les expositions intérieures alternent avec les parcours extérieurs. Entre les vieux métiers et l’habitat de montagne, les ressources naturelles organiques (élevage, sylviculture, ...) et minérales (l’exploitation des mines de cuivre notamment). Accueil agréable et souriant.

    Ce musée ravira petits et grands. Prendre la direction de Servance à Le Thillot, le musée sera indiqué au sommet du col à gauche.

  • Le musée du textile à Ventron

    Le Centre de culture scientifique, technique et industrielle, de Ventron, avec son musée textile des Vosges a été installé dans les murs d'un tissage construit en 1855. La visite est agrémentée de démonstrations en filature et en tissage avec machines et maquettes en fonctionnement.

  • Musée SERRET

    Le musée SERRET est installé dans l’ancien tribunal cantonal qui fut également, pendant la première guerre mondiale, hôpital militaire mobile. Il propose de découvrir la passionnante histoire de la Vallée de Saint-Amarin : depuis l’installation de la petite communauté monastique au moine Amarin sur une ancienne route romaine jusqu’aux grands conflits marquants du XXème siècle.

  • La confiserie Bressaude

    Ouverte depuis 1994, la confiserie possède un savoir-faire reconnu de tous. Elle fait partie du top 15 des entreprises les plus visitées en France. Alors venez vous aussi la découvrir et visiter gratuitement l’atelier de fabrication de bonbons ! Dégustation offerte pour les petits et les plus grands.

  • Le parc de Wesserling

    Les Jardins

    Découvrez 5 jardins, labellisés « Jardin Remarquable » : potager, jardin régulier, terrasses méditerranéennes, parc à l’anglaise et parc rural... Mais également un sentier pieds nus et de nombreuses zones de détente.

    Le musée Textile

    Cet ancien bâtiment d’impression à la planche abrite aujourd’hui un musée avec 5 expositions. Un espace est entièrement consacré à l’histoire de Wesserling où sont présentés de manière vivante les métiers du textile.

    Le patrimoine industriel

    Une réelle cité textile dans un paysage rural de 42 ha, avec château, jardins, villas, ferme, et 60 000m2 d’usines de différentes époques. La Grande Chaufferie vous ouvre ses portes, pour une déambulation atypique, au cœur des chaudières.

    Vous y trouverez également une galerie d’artisanat ainsi qu’un marché en circuit court proposant d’excellents produits régionaux.